SCF Pharma NCT06219213

COS-PBP-01; Étude Cosmétique

Impact d'une application quotidienne d'un sérum et d'une crème à base de glyceryl eicosapentaénoate et d'acides gras à courtes chaînes sur l'hydratation de la peau. Étude exploratoire.

Hydratation Soins de la peau Inflammation

Résumé

Cette étude est la première dans le développement de la gamme de produits cosmétiques à base d'oméga-3 de SCF Pharma. Trente-trois (33) participants volontaires seront inscrits dans l'étude. Elle a pour but de vérifier le potentiel hydratant d'un sérum ainsi que de trois différentes formulations de crèmes. L'étude cherche également à vérifier si ces produits peuvent causer des irritations. Cette étude s'étend sur une période de deux semaines au total. 

Description

Les acides gras sont les éléments de base dont sont constituées les graisses présentes dans tous les organismes vivants. Les acides gras essentiels se divisent en deux grandes sous-catégories : les oméga-3 et les oméga-6. Ces huiles sont naturellement présentes un peu partout dans les produits de consommation. Elles s'opposent dans leur mécanisme d'action au niveau moléculaire. Il est largement reconnu par la littérature scientifique que les oméga-3 ont des propriétés anti-inflammatoires par opposition aux oméga-6 qui présentent des mécanismes d'action favorisant l'inflammation. En alimentation, il est relativement facile de faire des choix en faveur des d'oméga-3. Dans le domaine des soins de la peau, toutefois, il est beaucoup plus difficile de trouver des produits dont le composé gras est à base d'oméga-3. Considérant que la peau peut être sensible à plusieurs facteurs irritants, il est normal de souhaiter que les ingrédients de base d'une crème hydratante aient des propriétés naturellement anti-inflammatoires plutôt que l'inverse. SCF Pharma, qui se spécialise dans les huiles d'oméga-3 pré-activées (monoglycérides ou MAG), développe actuellement une gamme de produits hydratants pour adresser ce besoin.

Les monoglycérides d’oméga-3 (MAG-O3) développés par SCF Pharma sont une nouvelle génération d’oméga-3 réputés plus efficaces en raison de leur meilleure absorption par l’organisme. Les oméga-3 sont généralement ingérés comme suppléments alimentaires sous la forme d’Esters éthyliques qui requièrent plusieurs étapes de métabolisation avant de pouvoir être absorbés par les tissus. Les monoglycérides (MAG) sont la forme finale de ces étapes de métabolisation. Les MAG-03 agissent au niveau cellulaire de façon à activer la production de SPM (médiateurs pro-résolution spécialisés) qui sont des acteurs clés contre l’inflammation. Les potentielles applications des MAG-03 en résolution de l’inflammation sont multiples tant sous forme de suppléments, pour la protection contre plusieurs maladies liées à l’inflammation interne, qu’au niveau topique. La peau est un organe qui subit diverses agressions produisant de l’inflammation. Pour traiter l’inflammation topique, on combine généralement une base de crème constituée d’eau et d’un corps gras à un médicament actif. Ainsi, les MAG-03 pourraient tenir les rôles de corps gras et de principe actif simultanément.

Cette étude cherche à vérifier le potentiel hydratant ainsi que les risques liés aux produits topiques à base de MAG-03 de SCF Pharma. Les candidats doivent être âgés entre 18 et 65 ans et avoir la peau sèche. Ils ne doivent pas présenter de maladie de peau active et nécessitant un traitement médicamenteux. Lors de la première visite, l'étude sera expliquée au candidat. S'il rencontre les critères d'éligibilité et qu'il est toujours intéressé à participer, le candidat pourra être inscrit à l'étude.

Promoteur

SCF Pharma

Ouverte au recrutement
Dernière modification:
2024-06-27
Site de recherche
IRCL Maria
J'aimerais participer ou
avoir plus d'information...
Retour Enregistrer