Cette étude est la première de l’axe de recherche en santé cognitive de SCF Pharma. Elle a pour but d'évaluer le potentiel des monoglycérides d’acide eicosapentaénoïques (MAG-EPA) sous forme de suppléments à moduler l’échelle de brume mentale (Brain Fog Scale) chez des volontaires affirmant souffrir régulièrement de brume ou de fatigue mentale. Une première cohorte de huit participants sera recrutée au site de Maria. Par la suite, l’étude s’élargira au site de Rimouski afin de recruter 40 participants supplémentaires répartis entre les deux sites de recherche. La participation des volontaires s'étend sur une période de quatorze semaines au total.
Les acides gras sont les éléments de base dont sont constituées les graisses présentes dans tous les organismes vivants. Les acides gras essentiels se divisent en deux grandes sous-catégories : les oméga-3 et les oméga-6. Ces huiles sont naturellement présentes un peu partout dans les produits de consommation. Elles s'opposent dans leur mécanisme d'action au niveau moléculaire. Il est largement reconnu par la littérature scientifique que les oméga-3 ont des propriétés anti-inflammatoires par opposition aux oméga-6 qui présentent des mécanismes d'action favorisant l'inflammation. Au cours des recherches faites dans le domaine, il a été indirectement observé que les oméga-3 de type AEP (Acide Eicosapentaénoïque) offrent des effets bénéfiques au niveau de l’humeur, de la fatigue et de la santé cognitive. Le mécanisme d’action au niveau moléculaire de même que le lien direct restent à démontrer par des études supplémentaires. Certaines équipes de recherche pensent que les problèmes temporaires de santé cognitive pourraient être liés à la neuro-inflammation. L’action anti-inflammatoire de l’AEP pourrait agir à ce niveau. SCF Pharma, qui se spécialise dans les huiles d'oméga-3 pré-activées (monoglycérides ou MAG), dédie une partie de son programme de recherche à la santé cognitive.
Les monoglycérides d’oméga-3 (MAG-O3) développés par SCF Pharma sont une nouvelle génération d’oméga-3 réputés plus efficaces en raison de leur meilleure absorption par l’organisme. Les oméga-3 sont généralement ingérés comme suppléments alimentaires sous la forme d’Esters éthyliques qui requièrent plusieurs étapes de métabolisation avant de pouvoir être absorbés par les tissus. Les monoglycérides (MAG) sont la forme finale de ces étapes de métabolisation. Les MAG-03 agissent au niveau cellulaire de façon à activer la production de SPM (médiateurs pro-résolution spécialisés) qui sont des acteurs clés contre l’inflammation. Grâce à leur action anti-inflammatoire, les monoglycérides d’oméga-3 ont un potentiel en traitement de la brume mentale qui doit être exploré.
La récente pandémie de COVID-19 a mis en lumière le phénomène de brume mentale (Brain fog) lorsque des milliers de patients dans le monde l’ont décrite comme l’un des principaux symptômes de la COVID longue. La brume mentale se définit comme une déficience cognitive avec des symptômes caractéristiques comprenant des problèmes de concentration, d'attention et de mémoire, de la confusion, des difficultés à comprendre ce que disent les autres, une acuité mentale réduite et une fatigue mentale. Il s’agit d’épisodes plus ou moins longs de capacité cognitive réduite qui ne sont pas représentatifs de l’état normal de la personne. Cet état peut être causé par des facteurs variés tels que le stress, le manque de sommeil, le surmenage, la dépression, les changements hormonaux dus à la grossesse ou à la ménopause chez les femmes, les traumatismes crâniens, la migraine, certaines maladies ou infections virales, certains médicaments ainsi que l’abus de substances (alcool et/ou drogues de rue).
L’échelle de brume mentale (Brain Fog Scale - BFS) est un outil psychométrique qui permet de mesurer la brume mentale de façon quantitative. Par conséquent, le BFS permet de comparer les résultats inter et intra individus dans un contexte clinique ou de recherche. Le but de cette étude est d’évaluer le potentiel du MAG-EPA à moduler le BFS chez des participants affirmant avoir des épisodes réguliers de brume mentale.
SCF Pharma